Avec ses plus de 300 jours de soleil par an et son inimitable chant des cigales, le Pays d’Orange vous propose, dès votre arrivée, de respirer le véritable air doux et parfumé de la Provence.

Situé entre le Rhône et le Mont Ventoux,  Orange offre une balade immédiate dans le temps et l’histoire. En effet, comptant deux monuments inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981, le Théâtre Antique et l’Arc de Triomphe marquent la grandeur de la ville à l’époque romaine.

Place incontournable au Moyen-Age, elle est érigée en Principauté en 1178. Devenant la cité des Princes en 1539 (Princes de Nassau Hollandais), elle devient un véritable défi à l’autorité royale française. Louis XIV de passage à Orange, ordonna la destruction du Château et des remparts mais ne toucha pas au Théâtre qu’il qualifia en le voyant : « la plus belle muraille de mon royaume ». Orange fut ainsi rattachée à la France en 1713.  L’opulence du patrimoine autant romain que médiéval s’accommode fort bien des activités et des animations de la vie moderne.

Sur ces places ombragées, dans ses rues pleines de souvenirs, c’est la douceur d’une existence bien présente qu’elle invite à gouter.

Désormais regroupés en un seul territoire, Orange, Caderousse, Courthézon, Jonquières et le mondialement connu village de Châteauneuf du pape forment le Pays Réuni d’Orange et constitue une destination oenotouristique à part entière.

La renommée du vin d’appellation Châteauneuf-du-Pape est universelle. Derrière ce nom prestigieux, s’expriment de multitudes de richesses, viticoles d’abord, mais aussi historiques et culturelles.

Le Pays Réuni d’Orange est également une terre de manifestations diverses à échelle régionale, nationale et internationale avec entre autres les célèbres Chorégies d’Orange (plus vieux festival de plein air de France), la fête de la Véraison à Châteauneuf-du-Pape, la fête provençale à Jonquières et la fête du melon à Caderousse.

Enfin, notre territoire séduira aussi les amoureux du  vélo, car il est traversé par les célèbres Via Rhôna,  Via Venaissia et de nombreux circuits dédiés.

23 rue Lambert Marlet
4670 BLEGNY

00 32 475 51 48 13